La micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, a travers une alimentation diversifiée, associée si nécessaire à une complémentation personnalisée. Elle se fonde sur les avancées de la recherche et sur les liens qui existent entre l’alimentation et la santé.
Choisir ses aliments pour leurs qualités micronutritionnelles (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, probiotiques, composés phytonutritionnels, …) est capital pour notre santé.
La Micronutrition permet d’optimiser le fonctionnement de notre organisme en vue d’un bien-être durable. Toutefois, retrouver une situation d’équilibre prend du temps et demande une implication quotidienne.
Pour bénéficier pleinement des micronutriments, il est indispensable de tenir compte de la préparation culinaire (mode de cuisson, conservation, interactions,...), de l'heure d'absorption (avant ou après le repas, matin, soir,…), mais aussi de nos besoins individuels (âge, sexe, facteurs de risques, intolérances,...) !
Nous sommes ce que nous mangeons et aujourd’hui, nous prenons conscience de l’adage d’Hippocrate : « que l’alimentation soit ton premier médicament ».