Les phénomènes d’intolérance sont souvent associés avec des troubles chroniques.
Les personnes souffrant ponctuellement ou de manière chronique de certains symptômes inflammatoires (otite, cystite, colite, sinusite..), d’allergies, de problèmes de peau (eczéma, urticaire…), de sensibilité au stress, d’encombrement ORL, migraines, surpoids, difficultés digestives diverses…. peuvent faire ce test pour savoir si elle souffre ou non d'intolérance aux produits laitiers.
Étape 1 : Commencer par supprimer tous les produits laitiers durant 3 semaines. Vous pouvez alors voir vos petits troubles s’améliorer.
Étape 2 : Réintroduire les fromages au lait de vache pour savoir si on est intolérant à la caséine. Si les symptômes désagréables réapparaissent après quelques jours de consommation, c'est simple : il s’agit d’une intolérance à la caséine. Il faut éviter de consommer l’ensemble des produits renfermant du lait.
Étape 3 : Réintroduire le lait de vache si l'étape 2 se passe bien. Pourquoi le lait de vache ? Parce qu’il renferme une grande quantité de lactose, la protéine présente dans le lait mais qui a disparu dans les fromages, les yaourts ou le fromage blanc du fait de leur fermentation.
Si rien de spécial ne se produit, il n’y a pas d’intolérance au lactose.
Si des troubles réapparaissent, il s’agit sans doute d’une intolérance au lactose du lait de vache. Il est alors possible de consommer des fromages, des yaourts, du fromage blanc qui ne renferment pas de lactose, mais pas de boire du lait.